Qui sommes nous?

Depuis près d’un siècle, l’ASBL Providence des Malades s’implique activement dans des institutions sociales dans les domaines de la santé, des soins aux personnes et de l’éducation, dans les provinces du Hainaut et de Namur.

En parallèle de ces engagements, la Providence des Malades souhaite participer au développement de nouvelles initiatives dans les services aux personnes, en particulier à l’attention des personnes âgées.

Notre histoire

La congrégation religieuse des Pauvres de Sœurs de Mons, dont la fondation remonte à 1350, a cédé en 1922 à l’ASBL ‘la Providence des Malades’ la propriété et la gestion de ses différentes institutions sociales.

Dans les années ’60, l’ASBL compte trois hôpitaux, deux écoles, quatre maisons de repos et un institut médico-pédagogique. Les années suivantes verront l’expansion de l’ASBL et sa diversification, tant sur le plan géographique qu’au niveau des activités : policliniques, maisons de repos et de soins, crèches, centre de santé mentale, habitations protégées, … Afin d’accompagner son évolution, la Providence des Malades s’ouvre à des responsables laïcs et à une gestion plus décentralisée, parfois en partenariats avec les acteurs locaux.

Animée par ses valeurs chrétiennes et humanistes, l’ASBL s’est attachée à gouverner les institutions sans but de lucre en portant une égale attention à leur gestion efficiente comme à la qualité et l’accessibilité des soins et prestations qu’elles fournissent.

Le développement des partenariats, ou la poursuite de l’action de la Providence en collaboration avec d’autres acteurs, se renforce au cours des dernières années, principalement en ce qui concerne les hôpitaux et l’enseignement.

Nos partenaires

La Providence des Malades est partie prenante dans les organes de gestion de trois centres hospitaliers :
– Le Centre Hospitalier Epicura (Ath, Hornu et Baudour) ;
– Le Grand Hôpital de Charleroi,
– Le CHU UCL Namur (Dinant-Godinne-Ste Elisabeth)

Elle est impliquée dans l’enseignement supérieur au travers de la Haute Ecole de Louvain en Hainaut (HELHA) ainsi que dans l’enseignement professionnel secondaire complémentaire (IESCA – Ecole d’infirmières).

La Providence des Malades, à travers les Instituts Médico-Sociaux ASBL (Ciney), gère les Chemins d’Ariane (autrefois l’Institut Médico-pédagogique Enfant-Jésus) et la Séniorie d’Omalius (MR-MRS).

Enfin, la Providence des Malades est active dans l’ASBL Les Cosennes (institut d’aide à la jeunesse) et dans différents services d’accueil à la petite enfance.

Elle collabore étroitement avec l’ASBL Congrégation des Pauvres Sœurs de Mons, elle-même propriétaire et gestionnaire d’une maison de repos et de soins.  Cette ASBL est également active dans l’entraide sociale à Mons

A titre indicatif, le chiffre d’affaires cumulé de toutes les institutions où la Providence est présente, seule ou en partenariat, avoisine le milliard d’Euros et il mobilise en personnel plus de 10.000 ETP.

Nos actions

Tout en assumant la nécessité des évolutions et des changements importants auxquels elle a été confrontée, la Providence des Malades poursuit son action sociale dans les secteurs où elle est déjà présente. Elle souhaite développer de nouvelles réponses originales à des besoins de société actuels.

De manière particulière, consciente des besoins importants induits par le vieillissement démographique, la Providence des Malades s’intéresse au développement d’initiatives innovantes d’habitation pour les personnes vieillissantes et de services non résidentiels, avec une attention particulière pour les personnes en précarité sociale.